Häufig gemachte Fehler – Erreurs courantes – Neumünster TV

Comment fonder une association ? – Les erreurs courantes…

Je suis Udo Gerigk, membre de KAST e.V. et ici à Neumünster responsable du projet PORT – Participation sur terrain.
Aujourd’hui, je voudrais vous dire quelque chose sur les conditions et les bases de la fondation d’une association.
Les difficultés qui peuvent surgir lors de la fondation d’une association surgissent surtout lorsque le tribunal local vérifie les statuts.
Il y a quelques erreurs courantes dans la rédaction des statuts. D’une part, il est souvent question d’activités économiques, l’activité économique signifie que l’on veut gagner de l’argent avec cette association. Le tribunal chargé de la tenue d’un registre de publication refuse alors d’enregistrer l’association.
Ou ce qui arrive aussi souvent, des personnes très engagées ont fondé une association, mais il n’y a pas beaucoup de personnes dans l’association et il y a cependant beaucoup de postes au sein du conseil d’administration et ces postes ne pourront peut-être pas être pourvus lors de futures élections. Même dans ce cas, le tribunal local refuserait l’enregistrement de l’association. Ou bien les règlements statutaires nécessaires au statut d’utilité publique ne sont pas correctement reproduits.
Pour éviter cela, il est préférable de s’en tenir aux exemples de statuts actuels, que l’on peut trouver sur Internet ou ici à PORT, c’est-à-dire que nous chercherons ensemble quels statuts conviendraient à l’association à fonder.

Add your comment

Your email address will not be published.