Französisch – Comment créer une association

Französisch – Wie gründet man einen Verein?

Bonjour, je suis Udo Gerigk, employé à KAST e.V. ici à Neumünster et responsable du projet PORT – Participation sur place. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des conditions et des fondements de la création d’une association.
Une association enregistrée est l’une des formes d’organisation les plus fréquentes. Il y a environ 600.000 associations enregistrées en Allemagne.

Pour fonder une association, au moins sept personnes doivent se réunir lors de l’assemblée constitutive. Une loi doit être élaborée. Si l’association veut être charitable, cette loi doit être vérifiée au préalable auprès de l’administration fiscale pour vérifier si les conditions du statut charitable sont remplies. Ensuite, l’association est enregistrée au tribunal cantonal, ce qui entraîne certains frais. Les statuts notariés doivent être soumis au tribunal de grande instance pour inscription et être signés par tous les membres fondateurs.

A Neumünster, les personnes intéressées par la création d’une association peuvent contacter KAST e.V. ou Neumünster Medien e.V.. KAST e.V. accompagne ensuite la fondation d’une association. Avec toutes les mesures qui doivent être prises. Cela signifie que nous vérifions d’abord de quel type d’association il s’agit. Comment rédiger un statut ? Nous vérifions avec les parties intéressées, s’il est envisageable d’avoir une association d’utilité publique ? Cette consultation se poursuit ensuite au bureau des impôts jusqu’à l’enregistrement définitif de l’association.

Add your comment

Your email address will not be published.